Aller au contenu

Tout nu

  • par

Le naturisme peut-il devenir une tendance ?

C’est quoi une tendance ? C’est fondamentalement quelque chose qui devient soudainement très populaire. Pokemon était une tendance, tout comme l’iPod et autres choses populaires. La mode connaît de nouvelles tendances plusieurs fois par an, qui dictent les couleurs et les formes des vêtements que vous trouvez dans les magasins populaires. Dans les coupes de cheveux, vous pouvez trouver beaucoup de tendances aussi. Même dans les coupes de cheveux en bas. Es-tu rasé ? C’est une tendance. Vous êtes au naturel ? C’est une tendance aussi. Nous sommes énormément influencés par les tendances, souvent sans même nous en rendre compte. 

Autres tendances d’aujourd’hui

Coiffures, tendances de la mode et cartes pokemon mises à part, les tendances ne sont certainement pas toujours superficielles. 

Un mode de vie sain a été une grande chose au cours des dernières années, et n’a été mis en évidence que pendant la pandémie de COVID. Les endroits en pleine nature, loin des grandes villes sont considérés comme les plus sûrs. La conscience écologique grandit et nous pensons davantage à la durabilité. Le besoin de santé mentale augmente également. Nous ne savons pas si nous devrions appeler ces choses des tendances, mais elles seront certainement une source de nombreuses nouvelles tendances dans un proche avenir.

D’autres changements importants de mentalité au 21e siècle sont la confiance en son corps ou la liberté corporelle et l’égalité/identité des genres. Tous deux ont été une source pour le mouvement #freethenipple. De plus en plus, nous réalisons que le corps dans lequel nous sommes nés n’est pas une honte ni une discrimination.

Pourquoi le naturisme n’est pas (encore) devenu une tendance

Si vous regardez toutes ces nouvelles façons de penser, ou tendances, si vous le souhaitez, il est difficile de ne pas voir le chaînon manquant. Le naturisme est lié à chacun d’entre eux.

  • Sensibilisation écologique : le naturisme c’est le respect de la nature
  • Mode de vie sain : le naturisme est né comme un mode de vie sain avec l’idée que vous devez exposer autant de peau que possible à la lumière naturelle pour créer de la vitamine D.
  • Durabilité : le naturisme c’est le respect de soi, des autres et de la nature. Une excellente base pour une vie durable.
  • Santé mentale : La pratique de la nudité sociale a un effet déstressant de différentes manières.
  • Confiance en son corps : Les naturistes se sentent généralement mieux dans leur corps.
  • Liberté du corps : En tant que nudistes, nous pensons que notre corps n’appartient qu’à nous et que nous pouvons en faire ce que nous voulons. Même l’exposer à des étrangers (même su Nath a encore du mal)
  • Égalité des sexes : C’est quelque chose qui pourrait être discuté, car il est connu que les hommes et les femmes sont parfois traités différemment dans le naturisme. Néanmoins, ces pratiques vont à l’encontre de la philosophie du naturisme, qui stipule que tout le monde doit être traité de manière égale.
  • Identité de genre : Le respect d’autrui inclut le respect des choix d’autrui.

Est-ce que c’est nous ou est-ce que chacune de ces nouvelles façons de penser pourrait être un accélérateur pour le naturisme ? Alors pourquoi cela n’est-il pas encore arrivé ?

Une chose à propos du naturisme est qu’il nécessite une sortie assez importante de votre zone de confort.  Certaines personnes ont peut-être pensé un matin « peut-être que je devrais devenir naturiste » et se sont retrouvées sur une plage nudiste l’après-midi, mais elles seront peu nombreuses. La plupart des naturistes sont passés par un processus mental avant de se mettre nus avec d’autres pour la première fois.

Tout le monde nu, serait-ce une bonne idée ?

Néanmoins, lorsque nous parlons à de nouveaux naturistes dans la vingtaine ou la trentaine, une ou plusieurs des idées ci-dessus les ont poussés à essayer le naturisme. Que se passerait-il si ces quelques-uns devenaient nombreux ? Si le naturisme était devenu une tendance ? Nos premières visions sont plutôt horribles. On imagine des plages nudistes surpeuplées et des prix des resorts naturistes qui montent en flèche car la demande est bien plus importante que l’offre. La construction de nouvelles stations naturistes prendrait beaucoup plus de temps.

Ensuite, il y a l’aspect financier. Le naturisme deviendrait une grande entreprise et nous ne voyons pas nos chaînes imaginaires de centres de villégiature naturistes se soucier beaucoup de la philosophie sous-jacente du naturisme.

En revanche, les effets à long terme semblent beaucoup plus brillants. Les idées fausses sur le naturisme disparaîtraient, la nudité non sexuelle deviendrait la norme, il y aurait beaucoup plus d’endroits naturistes, et même Instagram commencerait à autoriser vos photos nues. Surtout, il n’y aurait pas de retour en arrière. Car une fois qu’on a essayé le naturisme, il est très difficile de revenir à la vie telle qu’on la connaissait avant.