Pour cette semaine de vacances en Sicile, nous avons choisi de séjourner loin de tout dans la réserve naturelle de Vendicari au sud de la ville de NOTO.
Située bien en vue à l’intérieur de la réserve, entourée d’oliviers et d’amandiers, la maison offre une vue majestueuse sur la lagune et des possibilités inégalées d’observer des milliers d’oiseaux migrateurs en route pour l’Afrique. Flamants, hérons et cormorans sont des invités réguliers.
Le logement
La Casa Sichilli est composé de deux unités indépendantes adjacentes, la maison et la maison d’hôtes.
Nous n’avons bien entendu occupé que la maison principale, mais la location est prévue pour les 2 au même prix à 10 euros sup/pers jusqu’à 8 personnes maximum.
La cuisine, la salle de bains avec une très grande douche et un patio extérieur sont situés au rez-de-chaussée.
Un salon spacieux et la chambre, avec salle de bains privative, sont situés au premier étage. Le salon donne accès à une grande terrasse, face au lagon et à la mer. La même vue est visible depuis la chambre.
De la terrasse, un escalier mène à la terrasse sur le toit, où il est possible de profiter d’une vue à 360 ° sur la région.
Dans le jardin, il y a une terrasse avec un spa donnant sur le vignoble, disponible en supplément.
Pour accéder à cette maison , il faut utiliser un chemin de terre, pas très praticable en voiture, d’environ 1 km de long.
La Réserve de Vendicari (Riserva Naturale Orientata Oasi faunistica di Vendicari) est particulièrement importante grâce à la présence de marais (d’eau douce et saumâtre) qui servent de lieu de repos aux oiseaux migrateurs, à 350 km des côtes africaines. On peut y croiser, en particulier à la fin de l’automne, des échassiers, hérons cendrés, flamands, cigognes, canards, cormorans et l’échasse blanche.
Cette réserve est récente puisqu’elle n’est effective que depuis 1989, d’une superficie de près de 1500 hectares et qui s’étend sur près de 10 kilomètres le long de la côte proche de la ville de Noto, entre le Lido di Noto au nord et le bourg de pêcheurs de Marzamemi au sud.
La plage Marianelli est une plage isolée, sauvage et préservée, située sur la côte est de la Sicile, dans la réserve naturelle de Vendicari, entre Noto et Marzamemi.
Marianelli présente une côte sablonneuse immaculée composée d’eaux cristallines peu profondes alternant avec des étendues rocheuses. En raison de son emplacement isolé, elle est populaire auprès des naturistes et des amoureux.