La suite de notre voyage nous amène au village de Livadia situé à 72 kilomètres au sud-ouest de Chania et à 31 kilomètres au sud de Kissamos. Cette région n’est pas très populaire pour les touristes en raison des plages rocheuses et agitées qui conviennent plus aux locaux et à ceux qui recherchent la solitude.
C’est justement la beauté et le calme du lieu qui nous a amené à y passer quelques jours.
Les supermarchés et autres boutiques alimentaires n’étant pas à proximité, nous avons fait le plein de victuailles et boissons avant d’arriver à destination.
Le village de Livadia fait partie du sentier de randonnée européen E4, qui s’étend du village de Sfinari à Elafonisi. Cet itinéraire offre une magnifique vue sur le paysage crétois, y compris les oliviers et les acacias, les roches volcaniques noires et rouges et le littoral battu par la mer. Pour accéder aux plages (de galets ici), vous pouvez marcher le long du littoral du village jusqu’à ce que vous atteigniez les dernières grandes formations rocheuses noires. Derrière ces rochers se trouvent un groupe de petits étangs aux eaux verdâtres. Ces criques sablonneuses et caillouteuses sont idéales pour la baignade, ou vous pouvez choisir de vous baigner dans la plage caillouteuse à l’intérieur du port.
Notre gîte à Livadia
Le gite que nous avons réservé , il y a bien longtemps, se trouve dans un environnement paisible avec une vue panoramique magnifique,. Il est construit sur le bord d’une falaise, à seulement 300 mètres de la mer et très proche de la célèbre plage d’Elafonisi (13 km).
La tranquilité du lieu et sa terrasse, équipée d’une baignoire à remous , nous a permis de pratiquer notre vivrenu sans aucun vis à vis et de contempler chaque soir le coucher de soleil et la nuit la lune (pleine au moment où nous y étions) .