Aller au contenu

Les 3 campings visités

Nous sommes donc partis dans le sud de la France du 6 au 17 septembre pour certainement nos dernières sorties cul nus de l’été 2025. Nous voulions pour cela aller dans des campings assez connus et réputés dans le mileu naturiste.

Domaine de la Sablière

Nous ne sommes resté que 2 nuits et presque 3 jours dans ce camping.

Au cœur des gorges de la Cèze, entre Gard et Ardèche, le Domaine de la Sablière s’étend sur 62 ha de nature sauvage et dispose de 2km de bordure de rivière. Situé dans la zone protégée de Natura 2000, ce domaine naturiste offre de nombreux points de vue panoramiques sur les Cévennes et le Mont Ventoux.

En camping ou en location d’hébergements vous aurez à votre disposition 3 piscines (dont une pataugeoire et une piscine couverte et chauffée hors saison), des toboggans aquatiques, un sauna, un terrain de tennis, une salle de remise en forme, mini golf, bibliothèque, un bar-restaurant, etc..

La Sablière vue du ciel
Notre Bungalow

Celui ci était un petit bungalow (appelé Moon) pour 2 personnes , composé d’une cuisine équipée : (réfrigérateur, vaisselle, cafetière électrique, réchaud à gaz 2 ou 4 feux, micro-ondes.) d’un Séjour/salon, et d’une chambre avec un lit en 140.
d’une Salle d’eau avec WC. Il se situait dans le partie haute du domaine appélée « Pinson » .

En ce mois de septembre, malgré le beau temps, le camping était peut être occupé à 20% de sa capacité. Les bungalows voisin du notre étaient peu occupés et les quartiers bas du domaine « Mésanges et Fauvette » étaient quasiment vides.

Lors de nos passage aux piscines , seule une trentaine de personnes au maximum squattait les transats des piscines et les canapés du bar .

Melting pot de photos

Domaine de Bélézy

Direction le Mont Ventoux et le village de Bédoin où se situe le domaine naturiste de Bélézy pour 4 nuits.

Ce domaine naturiste au pied du Mont Ventoux de 25 ha s’étend autour d’un mas du 18e siècle. Il propose des emplacements de camping, des locations de tentes lodge et safari, des bungalows et mobil-homes adaptés aux familles et aux couples.

Dans un environnement au cœur de la Provence, le Domaine se dit attaché à une pratique respectueuse et familiale du naturisme, respect de soi, des autres et de l’environnement, ainsi qu’à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Bélézy offre :

– 2 piscines (dont une chauffée en avant et arrière saison) et une pataugeoire ludique. Cross park, balançoire, BigSwing, aires de jeux, clubs enfants et une ferme pédagogique pour les enfants.

– Terrains multisports, courts de tennis, terrain de football, pétanque, ping-pong, tir à l’arc, randonnées et un espace fitness en plein air.

– Nombreuses activités quotidiennes selon la saison : gym douce, stretching, poterie, sculpture, chorale, dessin de nu, peinture sur soie…

– Restaurant, bar, snack, épicerie avec pain et viennoiseries…

– Centre de bien-être avec, massages, soins du corps, soins esthétiques, hammam, bain hydromassant, gommage, enveloppement, ostéopathie… (payants bien sur)

Bélézy est idéalement situé pour pratiquer le cyclotourisme, les randonnées pédestres, mais aussi pour visiter des sites remarquables comme : les ocres de Roussillon, le pays de Sault et ses champs de lavande, le palais des Papes d’Avignon…

Notre bungalow

Celui ci etait également un petit bungalow MOON clim pour 2 personnes bien équipé et non loin des piscines . Seul bémol : nous avons eu du mal à y dormir notamment à cause d’un bruit désagréable sortant du compteur éléctrique qui se trouvait dans la chambre à coucher.

Ce camping a été repris par une grande enseigne LIBRANOO comme la sablière et a perdu son état d’ame d’antant d’après les échos que nous en avons eu.

Il est essentiellement habité par des vacanciers étrangers, notemment hollandais , belges et allemands ce qui laisse peu de place pour faire connaissance si on ne parle pas leur langue ou tout au moins l’anglais.

Les prix pratiqués au restaurant étaient relativement chers pour la qualité proposés. De plus, durant notre séjour, peu d’activités étaient proposées.

Domaine de l’Eglantière

Le domaine de l’Eglantière est un camping qui se trouve à Castelnau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées, et situé au bord de la rivière du Gers. C’est un camping familial tenu par Xavier et Isabelle, propriétaires des lieux. Ce camping propose des emplacements délimités, ombragés, ou non ainsi que des mobilhomes et des chalets ainsi que deux gites situés dans l’ancienne ferme du domaine.

Le domaine de l’Eglantière possède une grande piscine avec de nombreux transats , un restaurant , un magasin d’alimentation et possèdent trois petites plage sur la rive du gers où il est possible de s’y rafraichir en été.

Durant 4 nuits et 4 jours, et même si le temps n’était pas forcément de la partie, nous avons su apprécier ce camping familial de par sa simplité , de par l’accueil des hôtes et par les activités quoique peu nombreuses en cette dernière semaine d’ouverture du Domaine.

Notre mobilhome emplacement 52

Notre mobil home 2-4 personnes était neuf et proposait toutes les commodités. Rien ne manquait et était relativement calme vu la saison.

L’une des activités la plus célèbre du domaine est sans aucun doute la randonnue de 5 à 6 km que Xavier organise tous les lundi matin dans son domaine. Il nous explique durant celle-ci tous les fondements architecturaux des anciennes batisses , l’écologie et l’histoire qui accompagne toutes les valeurs auquel il est attaché. Il profite, durant cette balade nue, de former des liens sociaux entre les participants en leur demandant de se présenter individuellement et de participer verbalement. Cette petite balade facile a quand même duré 3 heures.

La piscine avec son restaurant bar au dessus est sans aucun doute le point central du domaine. Elle est d’une taille imposante mais mériterait un sacré rafraichissement (On devine aisément l’ancienneté de celle-ci).