Aller au contenu

Être nu rend il libre ?

  • par

Le fait que les naturistes se sentent plus libres lorsqu’ils se déshabillent n’est pas vraiment quelque chose de nouveau.

On ne peut pas vraiment décrire ce qu’est ce sentiment, et pour le textile, c’est encore plus difficile à comprendre. Comment pouvons-nous croire que nous sommes plus libres sans vêtements ? Ils se demandent si nous ne sommes pas juste en train de nous leurrer les uns les autres. En fin de compte, nous avons encore un travail à faire, des impôts à payer et un gouvernement à écouter. Ne sommes-nous pas en train de créer un environnement surréaliste pour échapper à la réalité ?

La réponse, du moins pour nous, est que les sentiments ne sont pas discutables. Certains ont peur de la hauteur, lorsqu’ils montent deux marches sur une échelle. D’autres se sentent amoureux de quelqu’un que nous n’aimons pas. Certains ont encore faim alors qu’ils viennent de manger un gros hamburger bien gras.
Mais cette réponse serait trop facile (et rendrait ce billet de blog ridiculement court). Une autre réponse serait que les gens apprécient le nudisme pour différentes raisons et que ce sentiment de liberté a tendance à revenir chez beaucoup d’entre eux.

Liberté d’être sans vêtements

C’est la plus facile et aussi la plus logique. Si vous aimez être nu et que vous n’y êtes pas autorisé, les vêtements peuvent vous étouffer. En les enlevant, vous vous sentirez plus libre. Ce n’est d’ailleurs pas quelque chose de typique pour les naturistes. Combien enlèvent leur costume au moment où ils rentrent du bureau ? Ce n’est pas qu’il deviendra plus sale si vous le gardez une heure de plus et ce n’est pas qu’il soit si inconfortable parce que vous l’avez porté toute la journée de toute façon. Mais dès que les gens rentrent à la maison, ils aiment changer de vêtements. Les vêtements de travail sont remplacés par des vêtements de maison (ou pas de vêtements pour le naturiste) et le temps de travail est changé en temps de maison. Juste en enlevant nos vêtements, nous changeons de travail.

Libère ton corps nu

La société, l’industrie de la mode et l’industrie de la chirurgie plastique aiment nous dire à quoi nous devons ressembler. Ce qu’ils aiment encore plus, c’est changer leur idée de la femme et de l’homme parfait plusieurs fois par an. Aujourd’hui il faut avoir l’air maigre, demain il faut un ventre de bière, la semaine prochaine on a besoin de gros seins et quelques temps plus tard c’est beaucoup plus « beau » de n’avoir presque plus de seins du tout. Nous avons besoin d’un cul rond, d’un cul maigre ou d’un cul plat. Nous devons être musclés ou câlins. Nous devons redevenir l’homme nouveau ou le vieil homme ou l’homme nouveau.
Conclusion de tout cela : nous devons être mécontents de notre apparence afin d’acheter leurs produits pour avoir l’air « mieux ». Saison après saison après saison.

Personne n’est parfait, c’est ce qu’on nous dit. Donc, ce que la plupart des gens font, c’est dépenser des sommes impressionnantes pour faire disparaître leurs imperfections ou au moins pour les cacher au reste du monde. Les naturistes aiment dire que « tout le monde est parfait », ce qui est une belle façon de penser mais nous ne sommes pas d’accord à 100 %. Pour nous, il s’agit surtout d’accepter nos « défauts ». Nous avons tous des choses que nous aimerions voir plus grandes, plus petites, plus fortes ou plus lisses, mais au lieu de les cacher les unes aux autres, nous nous exposons comme nous sommes. Dans ce cas, la liberté vient de l’acceptation. Je suis qui je suis et tu es qui tu es. Et peu importe notre apparence. Pour cette raison, les termes « acceptation du corps » et « liberté du corps » sont souvent mélangés. Parce que fondamentalement, ce sont les mêmes. Lorsque vous accepterez votre corps, vous vous sentirez plus libre.

Libérez votre esprit à un état nu

C’est probablement le type de liberté le plus difficile à expliquer. Non seulement la société et les diverses industries établissent la norme sur la façon dont nous devons nous présenter, mais elles aiment aussi influencer notre façon de penser. Apple pourrait être un bon exemple ici, personne n’avait besoin d’un smartphone jusqu’à ce qu’Apple propose l’iPhone. Les médias et le gouvernement nous disent qui sont les gentils et qui sont les méchants et nous nous enfermons dans une boîte à idées qui ne sont pas vraiment les nôtres.

Le naturisme et surtout la nudité sociale sont, pour beaucoup, un énorme pas hors de leur zone de confort. C’est contre les règles de la société et nous savons que certains de nos amis et parents peuvent penser que notre nouveau style de vie est assez bizarre. Mais on le fait quand même. Et nous en profitons. Et nous rencontrons d’autres personnes qui sont passées par les mêmes étapes initiales. Et soudain on se rend compte qu’il y a de la vie en dehors des sentiers battus.

Certains pourraient appeler cela un doigt d’honneur envers les normes de la société. Certains pourraient appeler cela un majeur envers Apple ou le gouvernement ou la pruderie. Mais cela n’a pas nécessairement à voir avec les doigts. En sortant de votre zone de confort, cette fois-ci , et en sortant des sentiers battus, vous créez une étincelle pour d’autres idées qui ne sont peut-être pas si conventionnelles non plus.

Qu’est-ce que la liberté signifie de toute façon?

Qu’est-ce que tout cela importe? On se sent libre et on aime ça. N’est-ce pas tout ce qui compte ? Une autre idée que nous aimerions partager avec vous est que nous utilisons peut-être le mot « gratuit » d’une manière légèrement erronée. Un mot qui se rapproche de la vérité pourrait être « libération ». On se sent libéré. Libérée des vêtements, de la société, des problèmes corporels et des idées forcées. Mais qu’y a-t-il dans un nom ? La liberté n’est pas une idée absolue. Le sentiment de liberté ne signifie pas nécessairement que nous nous sentons libres de toutes les manières possibles. Alors oui, on se sent plus libre quand on est nu. Oui, nous nous sentons plus libérés lorsque nous sommes nus. Et par conséquent, oui, le naturisme offre la liberté.

 - 
Dutch
 - 
nl
English
 - 
en
French
 - 
fr
German
 - 
de
Italian
 - 
it
Portuguese
 - 
pt
Spanish
 - 
es
error: Contenu protégé !!