Aller au contenu

Célébrer la Journée mondiale du jardinage nu

  • par

    Le premier samedi de mai de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale du jardinage nu !

    Cette année, nous vous encourageons à vous joindre à nous pour célébrer la Journée mondiale du jardinage nu ce samedi 6 mai 2023.

    Oui, vous avez bien lu. Cette occasion effrontée se trouve être une journée uniquement dédiée au jardinage nu ! Si vous apercevez accidentellement le dos nu de votre voisin alors qu’il cueillait ses fleurs fraîches à un moment donné, laissez-nous vous éclairer – et vous préparer – pour toute la joie que cette journée spéciale vous réserve. 

    Qui sait, vous pourriez même finir par le célébrer vous-même !

    Qu’est-ce que la Journée mondiale du jardinage nu ?

    La Journée mondiale du jardinage nu (WNGD) a été introduite en 2005 en tant que mouvement social pour décourager la honte corporelle et encourager l’acceptation de toutes les formes du corps humain. Le premier samedi de mai a été choisi comme jour annuel pour tailler ses buissons au naturel .

    Il se veut un mouvement léger et amusant pour encourager la positivité corporelle et l’amour sans équivoque de soi. C’est un message dont nous avons davantage besoin dans le monde d’aujourd’hui, et quelque chose que nous pouvons certainement soutenir !

    C’est une excellente occasion non seulement d’ajouter un peu de plaisir supplémentaire à l’entretien régulier de notre jardin, mais aussi de se sentir connecté avec d’autres qui font de même. Il y a un sentiment d’unité et de connexion à travers la célébration de cette journée ensemble, avec une compréhension de ce message sous-jacent d’appréciation et d’amour pour notre corps, tel que nous sommes.

    Comment célébrer la Journée mondiale du jardinage nu de cette année

    De toute évidence, la principale chose que vous devriez faire pour célébrer cette journée est simplement de sortir dans votre jardin dans votre costume d’anniversaire et de vous mettre au travail !

    Mais voici d’autres choses que vous pouvez faire pour rester en sécurité et vous amuser :

    Badigeonner, étaler, lustrer !

    Nous parlons, bien sûr, de crème solaire. Que le soleil brille ou non dans le ciel, vous devez protéger votre peau avec un SPF pour vous assurer que votre peau (très exposée) ne subit aucun dommage du soleil lorsque vous vous baladez dans votre jardin. Ce sont les premiers jours du moi de mai alors n’oubliez pas de ré-appliquer votre crème solaire toutes les deux heures, surtout si vous vous mouillez.

    Mettre un chapeau

    Oui, les chapeaux peuvent compter comme un vêtement, mais encore une fois, la protection solaire est importante ! Nous allons donc le permettre. Les chapeaux à larges bords et les chapeaux de légionnaire sont deux options qui vous offrent une large couverture tout au long de la journée. Il existe même des chapeaux conçus pour la protection contre les UV, alors planifiez à l’avance et mettez la main sur ces couvre-chefs anti-UV.

    Chaussures aux pieds !

    Pendant que vous vous promenez dans votre jardin, vous courez le risque de marcher sur des pierres pointues, des copeaux de bois ou tout simplement des herbes qui piquent. Des chaussures ou des bottes doivent être portées pour minimiser tout risque pour vos pieds pendant que vous êtes là-bas ! Encore une fois, nous les classerons sous « protection solaire » et non « vêtements » pour aujourd’hui.

    Attention aux petits amis les insectes

    Gardez un œil sur les petits insectes, en particulier ceux qui pourraient essayer de vous pincer pendant que vous êtes exposé aux éléments ! Prenez un moment pour dépoussiérer les surfaces avant de vous asseoir, afin d’être sûr qu’il n’y a pas de bestioles qui pourraient s’offenser d’être assis. Si vous remarquez de minuscules créatures indésirables pendant que vous êtes extrêmement vigilant, il peut être judicieux de faire un peu de lutte antiparasitaire pendant que vous y êtes.

    Faire des tâches simples

    Ce n’est pas le meilleur jour pour jouer avec des outils électriques, alors tenez-vous en aux tâches légères comme le désherbage et l’élagage à la main et laissez la tonte de la pelouse pour un autre jour ! Pendant que nous y sommes, nous vous recommandons également de rester à l’écart des rosiers et des cactus, juste pour votre sécurité. 

    Jardiner à deux

    C’est une journée tellement amusante et légère à célébrer avec votre partenaire, alors associez-le à vous ! Il y a tellement de parallèles entre s’occuper d’un jardin et entretenir une relation, alors profitez de cette journée amusante ensemble au soleil, en travaillant ensemble dans votre jardin. Qui sait, vous pourriez même en faire une fête annuelle !

    Prenez des photos effrontées

    Le hashtag #worldnakedgardeningday est un des plus amusants et le plus sains d’Internet. C’est un endroit idéal pour participer aux célébrations de la journée avec d’autres jardiniers nus du monde entier . Même si vous ne finissez par partager aucune photo, assurez-vous d’en capturer pour vous-même, ne serait-ce que pour vous remémorer un jour.