SCICLI
La ville de Scicli se trouve au sud-est de la Sicile, non loin au sud des villes de Raguse et Modica. Comme une des villes de la région gravement endommagé par un tremblement de terre en 1693 et reconstruite en style baroque, elle fait également partie du site du patrimoine mondial UNESCO de Val di Noto.
Après le tremblement de terre, la ville reconstruite a gardé son tracé médiéval d’origine tandis que de nouveaux monastères et couvents ont été construits avec l’opulence typique de baroque et payés par la noblesse locale, au début du 18ème siècle.
Scicli est assez peu connue, surtout quand on le compare à d’autres villes à proximité mais elle est près de la côte dont les plages situées juste au sud-ouest de Scicli sont peut-être la principale attraction, mais le centre-ville – bien que plutôt petit – est très impressionnant et si le vous visitez comme nous l’avons fait, vous ne serez pas déçu.
Le centre-ville n’est pas compliqué: presque tous les bâtiments importants de Scicli se trouvent le long d’une rue principale et autour de la place en haut de la rue.
Bien que nos photos suggèrent qu’il y a beaucoup à voir, vous devez savoir que la plupart peuvent être vues sans marcher très loin, bien que nous ayons parcouru un long chemin à travers Scicli.
Ce jour là, nous sommes également tombé sur un rassemblement de vieilles Fiat 500
MODICA
La ville est située à quelques kilomètres de Sicli et possède une partie dite basse et une partie dite haute.
Modica est une ville très agréable à explorer, avec une ambiance animée et plusieurs sites d’intérêt – mais préparez-vous à faire beaucoup de marche en montant! ( avec le handicap de Nath, on a préféré aller dans la ville haute en voiture)
Les principales exceptions à la destruction, suite au tremblement de terre , sont le portail gothique de la « Chiesa del Carmine’ et l’église du 15ème siècle de Santa Maria del Gesù.
Cette ville possède un grand choix de cafés et d’endroits pour se reposer tout en appréciant les vues magnifiques sur les pentes de la ville…
Mais aller à Modica, c’est surtout pour son fameux chocolat ! Il est un pur produit de la gastronomie sicilienne. Il a ont un goût sucré mais aussi épicé, fruité, fleuri, poli et surtout authentique !
Nous étions obligé de passer dans la Dolceria Bonajuto, plus vieille fabrique de chocolat de Sicile, fondée en 1880 par Francesco Bonajuto pour acheter quelques tablettes !!
SYRACUSE
Syracuse est un centre historique très important et maintenant aussi une ville moderne. Il a une histoire presque ininterrompue qui remonte à 2500 ans, avec des choses à voir dans la ville de chaque époque historique.
Nous y avons visité la péninsule d’Ortigia , une ville très charmante, entourée d’eau de tous côtés, avec un vaste centre historique et une cathédrale remarquable.
Ortigia a une vieille ville historique et plusieurs magnifiques bâtiments baroques, et est une île reliée au continent Syracuse par deux ponts.
Ortigia est assez vaste, peut-être deux kilomètres de long, et on peut suivre le chemin de la côte le long des bords ainsi qu’explorer la vieille ville, visiter la cathédrale et diverses autres églises, voir le château, et manger dans un restautant typique. Nous y sommes resté la journée entière. au moins une journée entière
Dans la vieille ville vous arriverez sur une place ouverte appelée Piazza Archimede et avec une grande fontaine: celle-ci n’a été ajoutée qu’au début du 20ème siècle mais est dans une tradition classique et très impressionnante. Les sculptures représentent Diana et Arethusa, dans un épisode de la mythologie tiré d’une histoire d’Ovide dans Métamorphoses.
Environ 200 mètres plus au sud et vous atteignez la Piazza Minerva, la place principale de Syracuse. C’est l’une des plus belles places que je connaisse, et est très grande avec la cathédrale d’un côté, l’église de Santa-Lucia alla Bada au fond, et de nombreux autres bâtiments imposants de tous les côtés, ainsi qu’un choix de cafés et glaciers.
NOTO
La ville de Noto en Sicile est une destination touristique connue pour son héritage historique et son l’architecture baroque du 17ème et 18ème siècle.
Les principaux points forts de la ville, les nombreuses églises, les palazzos, de belles vues, des longs escaliers entre les maisons anciennes, de tous les magasins et cafés, car ce serait trop d’information, Noto est très agréable à visiter.
Chaque année, la troisième semaine de mai, il y a un grand festival à Noto qui comprend de la musique et de l’art ainsi que des expositions impressionnantes de fleurs et est un moment idéal pour visiter . Nous y étions la semaine précédant cette manifestation.