Aller au contenu

Séjour à Catane

  • par

Avant de reprendre l’avion le lendemain, nous passons cette dernière journée à Catane.

Catane est une ville portuaire active et la deuxième plus grande ville de Sicile.

Elle se trouve au pied du volcan l’Etna, qui à causé la destruction de certaines parties de la ville dans le passé, mais est également responsable de la terre très fertile autour de Catane: on a une vue sur l’Etna le long de la Via Etnea, l’une des principales artères de la ville.

Nous avons choisi de louer un appartement en plein centre historique de la ville.

Notre appartement

Au cœur de Catane, la Maison Gianluca est l’emplacement idéal pour profiter au maximum de notre visite de la ville.
Cet appartement se compose au rez de chaussée dune pièce principale, cuisine-salon (avec canapé-lit) et d’une salle de bain privée à l’étage d’une chambre avec jacuzzi et télévision à écran plat.
Il est possible de visiter à pied le centre historique tel que le Duomo, la cathédrale, la célèbre Via Etnea, le château d’Ursino et le marché aux poissons folklorique «piscaria» (voir plus loin)

Le Marché de Catane

Le marché Fera O’ Luni, qui signifie « le marché du lundi » en dialecte local. En effet, autrefois, il se tenait seulement ce jour mais aujourd’hui, il se tient tous les jours sauf le dimanche de 08h à 13h. C’est le rendez-vous de tous les gourmets et amateurs de bonne chair italienne.

Le centre historique

Le centre de Catane abrite de nombreux bâtiments baroques et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Catane a été presque entièrement détruite par un tremblement de terre en 1693, qui a également tué deux tiers des habitants et a été entièrement reconstruit dans les décennies suivantes. Le baroque était le style le plus utilisé à cette époque.

Les principaux bâtiments baroques importants de Catane comprennent la cathédrale et un grand nombre d’églises.

Devant la cathédrale, sur la Piazza del Duomo, on peut voir la fontaine monumentale de l’éléphant, mais celle-ci était en restauration et sous une bâche (donc pas de photos)

De l’autre côté de la place, la Fontana dell’Amanano est une fontaine du 19ème siècle représentant la source du fleuve Amanano.

Le monastère bénédictin de Catane est un vaste complexe qui couvre plus de 5000 mètres carrés et comprend deux cloîtres, un escalier monumental et la plus grande église de Catane.

Nous poursuivons notre visite avec le Jardin Bellini,.

Sur la Piazza Stesicoro sur l’avenue Etnea on trouve un impressionnant amphithéâtre romain Augustan, établi pour les combats des gladiateurs.

Fin de notre périple en Sicile Baroque